Sélections départementales du Concours d’éloquence
Jeudi 27 Mars après-midi se sont déroulées au Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, les sélections départementales du Concours d’éloquence proposé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme.
Le binôme composé de Valeria et Emeline a représenté la classe de Terminale Jacques-Yves Cousteau de Madame ROBIN, en soutenant la thèse puis l’antithèse du sujet imposé Catégorie LYCÉE « Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir. ».
Avant de déclarer ouvert le Concours d’Éloquence, la Présidente du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, Madame Catherine GROSJEAN, a présenté les membres du jury :
- Madame Aude HABRIAL, Secrétaire générale du CDAD 63
- Monsieur Jean-François RIFFARD, Doyen de l’École de Droit – Université Clermont Auvergne
- Monsieur Mickaël PORTE, Directeur Académique Adjoint des services de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme
- Maître Josette DUPOUX, Avocate en exercice au barreau de Clermont-Ferrand
Madame GROSJEAN a insisté sur la mise à l’épreuve et l‘expérience pour l’avenir que représente ce Concours pour les jeunes orateurs présents.
Nos deux lycéennes, après avoir endossé la robe noire, ont été les premières à présenter leur oral. Les quatre autres binômes ont suivi.
Après délibération et avant de dévoiler les résultats, le Président du jury, Monsieur Mickaël PORTE, a chaleureusement félicité tous les participants pour leur niveau d’excellence et souligné le courage dont ont fait preuve les candidats pour se présenter à la barre et défendre leurs convictions dans des approches certes différentes, mais toujours riches en arguments.
C’est le binôme composé de Cali et Lily-Rose qui a remporté le Concours et se rendra donc à la Cour d’Appel de Riom pour la finale interdépartementale le 11 Avril prochain. Bonne chance à elles deux. Cali a également remporté, à l’unanimité, le Prix de la meilleure oratrice.
Notre binôme a proposé des prestations de qualité et brillamment défendu les couleurs du lycée Sainte-Thècle face aux huit autres lycéens. Un grand bravo à elles deux !