Historique

Sainte-Thècle a de profondes racines à Chamalières. A l’origine, l’école se situait à la place de l’ancienne poste, époque où l’on construisait les premiers tramways électriques.

L’Institution Sainte-Thècle compte aujourd’hui 1 303 élèves, 100 enseignants et 48 employés OGEC

 

Accueil de tous, bien-être des élèves,
Travail, réussite et épanouissement des jeunes.

 

Création de l'institution Sainte-Thècle

L’école est prospère, les locaux sont trop petits. La communauté des sœurs de Saint-Joseph du Bon Pasteur acquiert deux bâtiments situés place des Sarrazins.

L’institution prépare au Brevet Élémentaire. Le projet éducatif de l’Établissement prend sa source dans la spiritualité d’Ignace de Loyola, dans le sillage de la fondation initiée au Puy en 1650 par le père Jean-Pierre Médaille, jésuite.

Mlle Nourisson, religieuse de la communauté, va assurer la direction de l’établissement. Les premiers laïcs collaborent avec les religieuses dès 1920.

Mlle Faye crée le Lycée et fait construire de nouveaux bâtiments le long de la rue Amélie Murat ; elle recrute de nombreux professeurs parmi ses élèves.

Mlle Faye quitte Sainte-Thècle. Elle a créé en partie l’école que nous connaissons actuellement. Son souci majeur a été, surtout avant la loi Debré (instituant la prise en charge par l’État du traitement des maîtres de l’Enseignement Privé et instaurant les Contrats Simple et d’Association) de recruter des professeurs pour l’Enseignement Catholique. Soeur Marie-Dominique lui succédera pendant 5 ans.

La direction de l’établissement est confiée à Mlle Kuhn. Le nombre d’élèves s’accroît. La série F8 est créée (elle deviendra la série SMS). Il faut construire un restaurant pour accueillir les demi-pensionnaires, aménager un internat à la Maison Sainte-Anne et en 1992, c’est l’extension du nouveau Lycée financé en partie par le Conseil Régional d’Auvergne.

Inauguration du nouveau lycée par Monsieur le Président Valéry GISCARD d’ESTAING

C’est l’extension du nouveau Lycée et en 1998, l’inauguration de la nouvelle maternelle Saint-Joseph.

Sainte-Thècle a fêté son Centenaire.

La direction de l’établissement est confiée à M. Berthon. Le nombre croissant d’élèves nécessite un nouveau restaurant et de nouvelles salles de classes. Le bâtiment Les Saulées a été inauguré à la rentrée 2003.

Lors de la célébration de la Sainte Thècle, Inauguration du bâtiment Sarrazins, affecté au Primaire.

L’internat quitte les locaux de la rue Pierre Poisson pour s’installer dans les bâtiments du centre Richelieu à Chamalières.

Ouverture du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Il sera hébergé dans un premier temps dans des locaux loués boulevard Voltaire à Chamalières, pour ensuite déménager à Richelieu.

Le site Richelieu est mis en valeur par l’établissement avec l’aménagement d’une résidence étudiante, le projet de construction d’une salle de sport, l’aménagement de salles de cours.

Il devrait héberger à la rentrée 2018, en plus du CF2S (Centre de Formation de la Santé et du Social) installé depuis 2014 et des BTS, de nouvelles formations supérieures, cet ensemble constituant un véritable pôle post-bac de l’établissement.

Inauguration Espace Richelieu

Inauguration de la résidence étudiante qui propose 17 logements meublés à la location.