Sensibilisation au patrimoine industriel et urbain local : séjour Saint-Etienne – Lyon (1ère Générale)
Une cinquantaine d’élèves des classes de première générale ont découvert du 16 au 18 avril 2025 la richesse du patrimoine industriel et urbain de Saint-Etienne et Lyon.
Les visites guidées du puits de la mine Couriot et du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne ont permis de prendre conscience de la puissance économique de ce site à l’âge industriel. Devenir mineur, le temps de la visite, avec notamment la descente dans la mine a permis de donner sens au cours sur la condition ouvrière.
A Lyon, les élèves ont enrichi leur découverte sur ce riche passé industriel avec la visite de la Maison des Canuts sur la colline de la Croix-Rousse. En parcourant les « Traboules« , ils ont pu s’imprégner du quotidien d’un canut traversant ces cours intérieures d’immeubles pour aller vendre la soie aux bourgeois (« Soyeux ») lyonnais installés place des Terreaux.
L’Institut Lumière a permis de compléter cette immersion dans le XIXe siècle en appréhendant le génie des frères Lumière, initiateurs du 7ème Art et réalisateurs du premier film à la sortie de leur usine.
L’architecte lyonnais Tony Garnier a aussi révélé tout son talent par la réhabilitation du quartier Etats-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon en « Habitations à Bon Marché » dans les années 30. Les élèves ont alors compris tout le sens du concept de « logement social » en visitant notamment un appartement ouvrier témoin et en parcourant ce quartier avec un guide.
Une croisière sur la Saône et un temps de shopping au coeur de la presqu’île de Lyon ont également ravi nos élèves.
Un séjour agréable et convivial qui a permis une sensibilisation au patrimoine local tout en mettant en perspective le programme d’histoire et de géographie étudié cette année.