Les classes de Sixième découvrent le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Dans le cadre du parcours artistique et culturel de cycle 3, tous les élèves des classes de sixième ont assisté vendredi 31 janvier 2025 à une séance du court métrage de Clermont-Ferrand.
Festival International du Court-Métrage
La salle Boris Vian de la Maison de la Culture était réservée au jeune public scolaire qui a assisté à une sélection de courts métrages, divers par leur réalisation artistique (fiction animée, fiction, animation expérimentale) et par leur origine géographique.
Ce fut une belle découverte pour nos élèves, qui, pour certains, ignoraient l’existence de ce festival de renommée internationale.
Ils ont été surpris, qu’en un temps si court, un auteur-réalisateur puisse transmettre autant d’émotions par la qualité graphique choisie et par le thème mis en valeur.
Ce fut aussi l’occasion de s’ouvrir au monde en visionnant des courts métrages de différents pays européens (République Tchèque, Allemagne, France, Norvège, …).
Nos jeunes festivaliers se sont donc initiés à la critique cinématographique.
Une élève, par exemple, revient sur la fiction animée belge de Lore Mechelaere « Hannah & De Krokodil » (Hannah & le crocodile) qui évoque le trouble de l’anorexie. Le thème abordé est sombre pour elle, mais le court métrage montre aussi l’importance des liens familiaux et amicaux pour combattre cette maladie. Elle ne retient alors que ce message d’espoir.
D’autres élèves évoquent le court allemand « Vogel, Flieg ! » (Oiseau, vole !) de Rabeah Rahimi qui souligne la difficile intégration d’une jeune Afghane ayant fui le régime des Talibans de son pays d’origine. Parler d’actualité est pour eux une bonne chose.
Cette séance a donc permis à nos élèves de réfléchir et d’apprendre à construire son jugement sur une œuvre artistique tout en respectant l’avis de ses camarades.
Un grand merci à tous les professeurs pour cette belle matinée.
Frédérique Martin, professeur coordinatrice de la sortie pédagogique.