Rencontre pour le projet URBACT
Dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique sur le thème des libertés, les élèves de Seconde Toni Morrisson de Madame JUBERTIE-BLACHON, ont accueilli, à l’Espace Richelieu, leurs camarades du Collège La Charme qui participent avec eux au projet URBACT sur l’égalité Hommes/ Femmes, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme.
Encadrés par l’équipe du CDAD 63, collégiens et lycéens ont été répartis par binômes dans trois salles différentes en fonction de la liberté sur laquelle ils ont travaillé avec leurs enseignants du Collège La Charme et du Lycée Sainte-Thècle.
Voici les quinze libertés sur lesquelles les élèves ont été amenés à réfléchir depuis le début de l’année scolaire :
Liberté de la Presse
Liberté de Réunion & d’Association
Liberté d’Entreprendre
Liberté d’Aller & Venir
Liberté de Travailler
Liberté d’Apprendre
Liberté d’Accéder aux Soins
Liberté de Religion
Liberté d’Accéder au Sport
Liberté d’Accéder à la Culture et à ses Métiers
Liberté de Choisir son apparence
Liberté de Disposer de son Corps
Liberté de Choisir son Orientation Sexuelle
Liberté d’Opinion, de Pensée et d’Expression
Liberté de se Faire Entendre
Pour briser la glace et instaurer un climat de confiance, chaque membre du binôme a présenté au groupe son camarade de travail.
Place ensuite aux échanges sur les réalisations déjà effectuées avec mise en avant des arguments de chacun pour défendre son dessin réalisé sur papier ou sur tablette/ordinateur.
La création de la dernière vignette a fait l’objet de nouvelles discussions parfois animées, pour proposer des solutions à apporter aux inégalités.
Pour terminer, les élèves ont rédigé un texte court qui expliquait le message qu’ils ont voulu faire passer à propos de leur liberté : « Les Artistes ont voulu montrer que … »
Un grand merci à l’équipe du CDAD 63 et aux collègues du Collège La Charme pour cette rencontre enrichissante, faite de partage, de découverte et d’échanges et de débats.
Rendez-vous est dorénavant pris pour l’exposition de toutes les créations le jeudi 6 Juin en fin d’après-midi au Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand en présence de plusieurs personnalités officielles.
N’hésitez pas à aller consulter les comptes Instagram et Facebook du CDAD 63 pour obtenir des informations complémentaires sur cette soirée.