Ciné-débat sur la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire
A l’occasion de la Semaine Nationale de la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire et dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique sur le thème du Lien Social, les élèves de Première Victor Hugo de Madame MARTIN, se sont rendus à l’Espace Municipal Georges Conchon pour assister à un ciné-débat L’habitat partagé, un chance à cultiver.
Cette opération a vu le jour grâce à l’Association Partage 1 Toit dont Aurélie SENDID est Responsable Cohabitation.
Catherine ROBIN, chef de service au CCAS de Clermont-Ferrand et Régis GONTHIER, professeur gériatre et président de Cohabilis Auvergne Rhône-Alpes, sont intervenus tour à tour pour évoquer les bienfaits des liens entre générations.
Aurélie SENDID a également présenté le service Partage 1 Toit.
Dans la salle, Bruno, un jeune bénéficiaire originaire du Pérou, a pris la parole pour expliquer sa rencontre avec Gisèle chez qui il réside depuis 2021.
Deux seniors ont quant à elles parlé de l’accueil depuis plusieurs années de jeunes chez elles, des règles de vie, des moments partagés et des liens qui se tissent.
Les lycéens ont pu poser des questions aux intervenants et aux personnes qui participent au programme Partage 1 Toit.
Une série de mini-reportages a mis en lumière plusieurs exemples de relations intergénérationnelles dans la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une aide particulière, pas seulement en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Québec.
Un grand merci à Aurélie SENDID pour cette belle après-midi placée sous le signe des liens entre les générations.