Projet européen URBACT
Dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique sur les libertés et en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme, la classe de Seconde Toni Morrisson et deux élèves de Seconde Henri Dunant se sont rendus au Tribunal Judiciaire, Place de l’Etoile, jeudi 15 Février.
L’Equipe du CDAD 63 est auparavant intervenue au Lycée Sainte-Thècle pour présenter le Projet Européen URBACT sur l’Egalité Hommes / Femmes, projet auquel les lycéens de Madame JUBERTIE-BLACHON, enseignante d’EMC, vont participer cette année.
Voici les 15 libertés retenues et sur lesquelles les élèves sont amenés à réfléchir
- Liberté de la Presse
- Liberté de Réunion & d’Association
- Liberté d’Entreprendre
- Liberté d’Aller & Venir
- Liberté de Travailler
- Liberté d’Apprendre
- Liberté d’Accéder aux Soins
- Liberté de Religion
- Liberté d’Accéder au Sport
- Liberté d’Accéder à la Culture et à ses Métiers
- Liberté de Choisir son apparence
- Liberté de Disposer de son Corps
- Liberté de Choisir son Orientation Sexuelle
- Liberté d’Opinion, de Pensée et d’Expression
- Liberté de se Faire Entendre
15 binômes ont été constitués par tirage au sort et chaque paire a défini sa liberté et réfléchi aux déclinaisons possibles de son thème de travail.
A l’occasion de ce premier déplacement au Tribunal Judiciaire, les lycéens ont été divisés en deux groupes et ont eu la possibilité d’échanger sur leurs productions écrites et leurs premiers dessins avec un adulte référent. Chaque binôme a alors redéfini la liberté sur laquelle il a travaillé et expliqué les difficultés auxquelles il a pu être confronté lors de cette première étape du projet.
Des échanges via une plateforme collaborative ainsi que des rencontres avec des élèves de Quatrième du Collège La Charme sont prévues au cours de l’année pour débattre et travailler ensemble sur les différents réalisations produites dans les deux établissements.