Action solidaire et citoyenne
Plus de 320 élèves de l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle ont participé cette année à la trentième édition de la campagne nationale METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies.
En cours d’Enseignement Moral et Civique, les enseignants ont tout d’abord sensibilisé leurs élèves à l’engagement collectif et individuel à travers l’exemple de l’Association ELA.
Lundi 16 Octobre, écoliers et collégiens ont ensuite planché sur le texte de la dictée d’ELA, écrite par Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des lycées 2022, intitulée Un monde sans frontières.
« Je vole. Je n’ai pourtant pas d’ailes mais j’ai les mots. Ils me permettent de me poser sur la branche d’un olivier, d’admirer les champs de lavande, d’être ébloui par les mers et les océans, d’atteindre les plus hauts sommets des montagnes, de m’émerveiller du désert, de m’approcher du soleil, de me coucher sur la Lune. »
Pour lire la dictée en classe, des sportifs de différents horizons ont répondu présents : escrime – football – judo – karaté – plongée – vol en soufflerie ainsi que les deux mascottes locales des Jeux Olympiques 2024, Parisette et Chamix.
Après la dictée dédiée au combat contre la maladie, un échange s’est engagé avec les élèves sur le sport, le respect et la différence.
https://instagram.com/chamix_et_parisette?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Le cross au Parc Montjuzet organisé par les enseignants d’E.P.S. le lendemain a été une nouvelle occasion de réunir les jeunes qui prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants qui ne peuvent plus s’en servir : Mets tes baskets et bats la maladie !