Une journée d’immersion des TES dans l’Enseignement Supérieur
Pour préparer au mieux leur poursuite d’études post bac, il a été proposé aux élèves de Terminale Economique et Sociale de s’immerger pendant une journée dans l’enseignement supérieur.
C’est accompagnés de Madame Messager, responsable pédagogique des Terminales Générales et de Madame Lallement, professeure de SES, qu’ils ont pu assister le matin à une série de trois cours en Amphi.
Le premier avait comme thème : qu’est-ce que le droit ? Le deuxième portait sur la théorie des organisations, et le troisième sur le monopole et la segmentation du marché.
L’après-midi a plutôt été consacré à une découverte de l’Université dans son ensemble, des licences proposées par l’Ecole de Droit, l’Ecole d’Economie et l’Ecole Universitaire de Management (IAE).
Les « maîtres de conf », les enseignants chercheurs qui ont accueilli nos élèves, ont insisté sur les qualités requises pour réussir à l’Université, la manière dont les demandes d’inscription via Parcoursup ont été traitées l’an dernier et comment a été évaluée « la lettre de motivation » que chaque futur étudiant doit envoyer avec sa candidature.
Autonomie, travail régulier, capacité à prendre des notes ( c’est-à-dire ici être capable de sélectionner les infos essentielles d’un cours magistral en Amphi ) semblent être les maîtres-mots de la réussite en première année de licence.