Parler du lien social

Dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves de Première sont appelés à réfléchir sur deux thèmes : les fondements et fragilités du lien social et les recompositions du lien social.

Afin d’évoquer très concrètement ce thème du lien social, Madame MARTIN a convié, pour échanger avec les lycéens, deux intervenants d’horizons différents dans chacune de ses trois classes.

En classe de 1ère Victor HUGO

  • Nicolas MAJEUNE : Coordinateur Technique Radio Campus 93.3
  • Laurent PERNIN : Cadre de Santé et Référent Culturel Centre Hospitalier SAINTE-MARIE Clermont-Ferrand

En classe de 1ère Hector BERLIOZ

  • Monsieur GEORGES : Ecoutant pendant 20 ans Association « SOS Amitié »
  • Monsieur BERTRANDIAS : Professeur Documentaliste

En classe de 1ère Simone VEIL

  • Stéphanie BOURGOIS : Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières
  • Ludovic LEMOINE : Champion d’Escrime Handisport

EMC Lien Social Intervenants Sainte-Thècle

Après une présentation de leurs parcours personnels et de leurs expériences professionnelles, les intervenants ont donné des exemples concrets du lien social dans leurs domaines respectifs. Ils ont également répondu aux questions des élèves.

Les jeunes ont particulièrement apprécié ces rencontres en livrant leurs impressions et leur ressenti consécutivement aux divers échanges organisés.

-Adrien dit avoir « compris l’importance des liens sociaux dans la construction de la personne et mesuré les douloureuses situations de détresse vécues par des personnes d’âge et de profil différents. »

-Sarah évoque « la force de personnes en situation de handicap, qui trouvent dans le lien social familial, professionnel, associatif ou scolaire leur détermination. »

-Gauthier révèle que « le lien social participe à la valorisation de l’image de soi. »

-Louise conclut en affirmant que « tout le monde est capable de faire plein de choses sans avoir forcément une capacité physique très importante. »

Un grand merci aux six intervenants d’avoir donné de leur temps pour participer aux tables-rondes et ainsi permis aux lycéens de concrétiser une notion parfois abstraite pour un jeune public.