Le Théâtre a la classe
Des élèves de Seconde se sont donné la réplique devant de jeunes collégiens attentifs
Après plusieurs mois de préparation, les apprentis comédiens, encadrés par leur professeur de français, Madame Chevalier, ont vu l’aboutissement de leurs efforts couronnés de succès. Au programme de la représentation, des pièces variées, de Molière à Yasmina Reza en passant par Jean Anouilh. Le théâtre anglais avec Shakespeare s’était même fait une place avec Roméo et ses deux Juliette !
Un engouement unanime
Au prix d’une heure de répétition par semaine dans le C.D.I. et d’un investissement personnel régulier, les comédiens en herbe ont appris à laisser leur réserve en coulisses pour incarner avec brio Harpagon, Cyrano ou encore Antigone : un projet de longue haleine, mené de bout en bout par les élèves qui ont cherché leurs costumes eux-mêmes et réalisé les décors.
Le théâtre au service de l’apprentissage
Cet exercice leur a permis de prendre confiance à l’oral et de travailler leur mémoire tout en découvrant des scènes cultes du répertoire. A les entendre, c’est l’aspect plaisir qui primait : « J’ai beaucoup aimé le côté créatif du projet » « J’ai redécouvert le théâtre sur scène plutôt que derrière un livre » s’enthousiasment Anne-Lise et Clémence. Une sortie à l’Opéra et une rencontre avec les acteurs du Valet de cœur leur avaient permis d’échanger au préalable avec des passionnés de théâtre qui ont visiblement su leur transmettre un peu de « la flamme sacrée »…
L’expérience aura en tout cas donné envie à certains qui comptent bien retourner très vite sur les planches !