Spectacle : « Mauricette ou l’Amour du Théâtre Municipal » Wakan Théâtre
Après avoir assisté au spectacle « Mauricette ou l’Amour du Théâtre Municipal » à la Cour des Trois Coquins, les élèves de Premières Scientifique et Littéraire de Mesdames Charles et Grassac, enseignantes de Lettres, ont eu la joie immense de rencontrer l’unique comédienne de la pièce pour un échange sur cette représentation en particulier et plus globalement sur le théâtre.
Installée au C.D.I., Danielle Rochard a répondu avec spontanéité et précision aux nombreuses questions des élèves :
– sur la genèse de la pièce : « Suite au Spectacle Déambulatoire ‘Au dessus par les dessous’ joué au moment de la réouverture de l’Opéra-Théâtre en 2013, l’idée est née de créer une pièce entière autour du personnage de Mauricette : évoquer une histoire qui parle de théâtre, de ce qui se passe au théâtre quand on n’est pas spectateur. »
– sur le fait d’être seule sur scène durant tout le spectacle : « C’est un challenge d’être seule en scène et d’incarner des personnages différents en se mettant rapidement dans la peau d’un nouveau. Il faut être dans un vécu, pas dans un récit. Je porte seule le spectacle contrairement au ‘Banquet de Marianne’ où nous sommes trois sur scène, ce qui donne une dynamique. »
– sur l’utilisation de la vidéo pour des scènes de la vie de famille de Mauricette en dehors du théâtre : « Cela crée un moment d’émotion et on découvre Mauricette dans son intimité. »
– sur le fait de fait de faire monter sur scène des spectateurs : « Au théâtre, tout est possible une fois qu’on a posé les codes. C’est rare au théâtre de faire monter des spectateurs sur scène et encore plus rare et plus délicat de les faire jouer. On doit faire sentir à celui qui monte sur scène qu’il est en sécurité, que je ne veux pas le ridiculiser. »
– sur le trac avant la représentation : « Ce qui m’a sauvée du trac, c’est de me dire : Je vais être généreuse, je pense au public, je pense à donner au public. »
– sur sa technique pour apprendre un texte : « Apprendre une ligne, puis apprendre une phrase, puis on les fait suivre, comme une mécanique. »
– sur le théâtre : « Ce que j’aime dans le théâtre, c’est jouer, c’est l’état dans lequel on est quand on est sur scène et qu’on s’abandonne au jeu. Je peux jouer une femme de pouvoir qui empoisonne quand on la dérange ! »
Ce spectacle est « un pari et un partage réussis » pour Danielle Rochard, cette rencontre est pour nous et nos élèves un moment riche de partage.