Interventions sur le thème du lien social
Dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves de Première sont appelés à réfléchir sur deux thèmes : les fondements et fragilités du lien social et les recompositions du lien social.
Afin d’évoquer très concrètement ce thème du lien social, Madame MARTIN, enseignante, a convié pour échanger avec les lycéens, des intervenants d’horizons différents dans chacune de ses trois classes.
En classe de Première Marie Curie et de Première Victor Hugo
- Stéphanie VALAIS : Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières – Diocèse de Clermont
- Estelle CARPENTIER : Sapeur-Pompier Volontaire
En classe de Première Simone Veil
- Cécile MOREIRA : Directrice du Service Interdépartemental pour la Réussite des Alternants – SIRA – et du service de cohabitation intergénérationnel Partage 1 Toit
Après une présentation de leurs parcours personnels et de leurs expériences professionnelles, les intervenants ont donné des exemples concrets du lien social dans leurs domaines respectifs.
Ils ont également répondu aux questions des élèves.
Les jeunes ont particulièrement apprécié ces rencontres.
Paul : J’ai trouvé cette intervention intéressante car j’ai découvert les différentes facettes de l’engagement des pompiers. J’ignorais cela.
Lise : J’ai été surprise d’apprendre que l’aumônerie était proposée dans les Services Publics comme les hôpitaux dans la mesure où en histoire j’ai étudié que l’État était séparé des Eglises depuis 1905.
Éloïse : Ce service d’aumônerie est proposé pour toutes les religions, c’est un accompagnement qui semble être à la fois bienveillant et indispensable.
Pierre : J’ai appris beaucoup de choses sur la cohabitation intergénérationnelle, c’était intéressant même si ce dispositif ne m’attire pas pour l’instant.
Anaïs : J’imagine que les liens doivent être forts entre les personnes quand elles habitent ensemble.
Louane : La personne qui accompagne le binôme jeune/sénior en cohabitation doit se sentir vraiment utile dans sa démarche.
Un chaleureux merci aux personnes invitées d’avoir donné de leur temps pour participer aux tables-rondes et ainsi permis aux lycéens de concrétiser cette notion de lien social parfois abstraite pour un jeune public.
Par ailleurs cette intervention a pris tout son sens pour les élèves de la filière ST2S qui se destinent à travailler dans un domaine social.