Les classes de Quatrième découvrent la séance scolaire au 47ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2025

Dans le cadre du parcours artistique et culturel de cycle 4, tous les élèves des classes de Quatrième ont assisté vendredi 07 février 2025 à la  séance scolaire du court métrage de Clermont-Ferrand, entièrement financée par le pass Culture.

La salle Jean Cocteau de la Maison de la Culture était réservée aux scolaires qui ont assisté à une sélection de courts métrages : des fictions animées, des fictions, un docu-fiction réalisés par des auteurs-réalisateurs français mais aussi libanais.

Les sujets abordés ont impressionné, surpris, amusé mais aussi bouleversé nos élèves qui ont porté leur regard sur la communication parfois difficile avec les parents à l’adolescence, ou encore sur l’intelligence artificielle mais aussi sur les bombardements au-dessus de l’appartement d’un couple de Libanais qui vit chaque nuit dans l’angoisse et la terreur. Nos quatrièmes ont aussi découvert  l’Histoire dans la fiction animée Papillon de Florence Miailhe à travers l’histoire du célèbre champion de natation en nage libre et en papillon Alfred Nakache, déporté au camp d’Auschwitz dans une très belle fiction animée  réalisée à base de peinture, de pastel ou encore de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement.

Festival Court Métrage Quatrième Sainte-Thècle

 

À l’issue de la séance, des jeunes festivaliers se sont retrouvés au foyer des lycéens afin de s’initier à la critique cinématographique. Un court métrage de leurs échanges est en cours d’élaboration par un groupe d’élèves et sera projeté lors des prochaines Portes Ouvertes.   

Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Festival Court-Métrage Sainte-Thècle

Enfin, nos  jeunes ont eu le privilège de voir des fictions qui ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu samedi 8 février :

  • Le prix de l’interprétation pour Mort d’un acteur avec la participation  exceptionnelle de Finnegan Oldfield.
  • Le prix du public pour Ni dieu ni père de Paul Kermarec.

Un grand merci à tous les professeurs accompagnateurs pour cette belle matinée.

Catherine Vernège, professeur coordinatrice de la sortie pédagogique.