« Pentagone Papers » : un scandale d’Etat sous le regard de Spielberg
Le ‘Washington Post’ et le ‘New York Times’ dévoilent un des plus grands scandales aux Etats-Unis en révélant certains secrets de la guerre du Vietnam à la fin des années 60. Après l’interdiction de publier du ‘Times’, les débats au sein du ‘Washington Post’ sont animés. Faut-il publier au risque de devoir affronter la justice américaine ? La liberté de la presse devient un véritable combat face au secret défense américain. Le nouveau film de Spielberg tient en haleine le spectateur en dévoilant une face cachée de la guerre du Vietnam par l’intermédiaire de la presse.
Vous souvenez-vous du scandale des ‘Pentagon Papers‘ ? Spielberg nous dévoile dans son film des pans de l’histoire des Etats-Unis, après avoir abordé la seconde Guerre Mondiale et l’esclavage dans ses autres films. Comme toujours, Spielberg a réussi à présenter avec brio ce scandale qui secoua le peuple américain sous les Présidents Truman, Eisenhower, Kennedy et Johnson, qui n’ont pas hésité à mentir pour ne pas discréditer l’Etat américain dans son engagement dans la guerre du Vietnam.
Tous ces Présidents avec Nixon tentent en vain de faire interdire le ‘New York Times’, de censurer cette presse qui révélerait la vérité au peuple. Spielberg, à travers la censure du passé, cherche à nous faire réagir sur la liberté d’expression actuelle, particulièrement menacée dans certains Etats et sous certains gouvernements …
Il nous démontre que malgré le gouvernement démocratique, celui-ci peut influencer les médias, et donc menacer une certaine liberté de presse, fondement de toute démocratie. De nos jours, la quantité d’informations sur les réseaux sociaux nous empêchent de savoir la vérité. Ce film interpelle la jeunesse notamment sur les rapports entre pouvoir et médias, dans un monde où l’information et la communication sont omniprésentes …
Article rédigé par les élèves de l’Enseignement d’Exploration « Littérature & société »
avec Mesdames Martin et Vernège, enseignantes d’histoire et de français