L’école maternelle

Des locaux chaleureux où les arts plastiques tiennent une place prépondérante : goût du beau, mise en valeur des œuvres collectives des élèves.

Une équipe enseignante dynamique à l’écoute des élèves.

Un accueil des familles dans le respect des valeurs de l’École Catholique.

Un projet d’école qui s’articule autour de deux axes :

  • Développer l’esprit scientifique en s’initiant aux nouvelles technologies TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication).
  • S’initier à l’Anglais dès les classes maternelles.

Une école qui accueille les enfants dès 2 ans et demi au sein d’une structure “Passerelle” où l’effectif allégé permet l’épanouissement du jeune enfant.

École maternelle - Sainte-Thècle

Temps forts

Concrétisation des projets par diverses actions regroupant les classes de l’école maternelle via des temps de rencontres et d’échanges. En GS et CP, travail en ateliers lecture et numération sur tablettes numériques.

 

Activités

Activités - École maternelleÉveil artistique et musical avec des intervenants municipaux et OGEC. Activités de plein air au Parc Montjoly (PS/MS) ou Parc Montjuzet (GS) les vendredis.

 

Initiation à l’anglais

Des intervenants anglophones en PS et MS. En petits groupes avec des enseignantes habilitées en GS.

 

Liaisons GS-CP

Préparation active à l ’entrée en CP avec des échanges inter-classes. Ateliers de lecture et numération sur tablettes numériques.

 

Regroupement d’adaptation et aide personnalisée

Aide aux enfants en difficulté en Moyenne Section et Grande Section avec une enseignante spécialisée et les enseignants.

 

Rencontres avec les parents

Deux réunions ont lieu en cours d’année afin d’exposer les programmes de l’Éducation Nationale, les méthodes et les exigences des enseignants. Ces derniers rencontrent individuellement les familles sur rendez-vous.

Mme Françoise PAGES, Chef d’établissement 1er degré, reçoit sur rendez-vous au 04 73 37 32 09.

 

Éveil à la foi

Animé par les enseignants au sein de la classe. Participation aux différents temps forts de l’année dont une Célébration de Noël à l’église de Chamalières réunissant parents et enfants, animée par le Père Bernard Noël et l’équipe.

Bâtiment - École maternelle

L’école maternelle et élémentaire Sainte-Thècle : une équipe d’enseignants et d’animateurs, soucieuse de l’épanouissement de chaque enfant, travaille en concertation tout au long des cycles.