L’école élémentaire

Accueil des élèves du CP au CM2 dans des locaux neufs, chaleureux et fonctionnels.

Choix d’un effectif allégé en CP pour un bon départ dans le monde de la lecture.

Une équipe enseignante dynamique à l’écoute des élèves et leurs besoins.

Un accueil des familles dans le respect des valeurs de l’École Catholique.

Un projet d’école qui s’articule autour de deux axes :

  • Développer l’esprit scientifique en s’initiant aux nouvelles technologies TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication).

Le numérique, une priorité pour la réussite – Extrait du rapport Refondons l’École de la République

Depuis la rentrée 2012, quatre classes sont équipées de T.N.I. Une classe mobile de 14 ordinateurs portables est à disposition des élèves, ainsi que pico-projecteur et vidéo-projecteur.

L’école est entrée cette année dans un dispositif “École pilote” en partenariat avec SMART.

  • Développer l’apprentissage de l’anglais dans la continuité de l’initiation en maternelle.

Une équipe de 11 enseignants formés et habilités assure l’apprentissage de l’anglais dans les classes. Renforcement de cet apprentissage grâce à l’utilisation des outils numériques avec pour objectif privilégié, la maîtrise orale de la langue.

École élémentaire - Sainte-Thècle

Ouverture culturelle

Séjour linguistique en classe découverte en CM2. Ouverture sur le monde avec “E-twinning“, échanges européens via internet.

 

Classe - École élémentaireDivers projets menés au sein des cycles

Sensibilisation à diverses actions humanitaires, action ELA, projet Chœur à cœur, projets intergénérationnels, projets culturels, projet Musée de la résistance et devoir de mémoire.

 

Travail et confiance

Une ambiance familiale où l’équipe éducative est à l’écoute de chacun. Une discipline ferme où l’école est un lieu de vie et de respect mutuel. Un lien “École Directe” mis en place dès le CP pour une meilleure communication avec les familles. Une évaluation continue des élèves, des contacts réguliers avec les parents pour un suivi personnalisé.


Activités - École élémentaireActivités temps scolaire

Arts visuels en demi-groupe classe, chant choral en demi-groupe classe avec des intervenants professionnels.

 

Activités péri-éducatives

CP-CE1 : atelier danse traditionnelle, CE1 : atelier échecs, CE2 : scrabble, CM1 : jeu de Go, CM2 : chorale Anglais-théâtre-scrapbooking.

 

Sports

Basket en CM2, Volley en CM1, Natation en CE2, Escrime en CE1 avec des intervenants extérieurs. Éducation physique et sportive en demi-groupe classe avec un professionnel en cours d’habilitation “Anglais” afin d’assurer les séances de sport en Anglais dès le CP.

 

Regroupement d’adaptation et aide personnalisée

Aide aux enfants en difficulté avec une enseignante spécialisée ainsi que les enseignantes des classes.

 

Organisation de l’aide personnalisée

Trois temps de 40 minutes les lundis, mardis et jeudis, soit sur pause méridienne, soit après la classe. Pour une aide efficace, les groupes sont de 2 à 4 enfants.

 

Rencontres avec les parents

Deux réunions ont lieu au début et en cours d’année afin d’exposer les programmes de l’Éducation Nationale, les méthodes et exigences de l’enseignant. Les enseignants rencontrent individuellement les familles sur rendez-vous.

Mme Françoise PAGES, chef d’établissement 1er degré reçoit les parents sur rendez-vous au 04 73 37 32 09.

 

Éveil à la foi en CP et CE1

Animé par les enseignants au sein de la classe. Participation aux différents temps forts de l’année dont une Célébration de Noël à l’église de Chamalières ou la chapelle de l’établissement.

 

Catéchèse du CE2 au CM2

Catéchèse assurée dans les classes par les enseignants accompagnés par des parents bénévoles autour d’un meme parcours, sur temps scolaire.

Préparation au Baptême, à la Première Communion en CM1 assurée par des catéchistes avec le soutien des Soeurs Clarisses de Chamalières qui accueillent les enfants. Une équipe de catéchistes travaille en lien avec les enseignantes de cycle 3 autour d’un même parcours, sur le temps scolaire.

Participation à Chœur à cœur à la Cathédrale de Clermont-Ferrand en décembre et préparation de la célébration de l’Avent par les élèves du cycle III.

Plusieurs célébrations sont animées dans le hall Evelyne Kuhn ou à l’église de Chamalières, regroupant toute la communauté éducative de Sainte-Thècle en présence du Père Bernard Noël, prêtre de la paroisse Ste Croix des Puys.

Bâtiment - École élémentaire

L’école maternelle et élémentaire Sainte-Thècle : une équipe d’enseignants et d’animateurs, soucieuse de l’épanouissement de chaque enfant, travaille en concertation tout au long des cycles.