Facilitri : prix de l’Innovation au championnat régional EPA

Cette année encore, une équipe de douze mini-entrepreneurs, tous élèves de Quatrième, s’est confrontée aux exigences et aux défis de la création d’entreprise dans le cadre du programme Mini-Entreprises EPA (Entreprendre pour Apprendre).

Article La Montagne 01/06/2019

Encadrés par leurs enseignants et guidés par une marraine issue du monde du travail, Claire Fioretti, ils ont créé Facilitri et découvert l’organisation et les contraintes de l’entreprise.

Mini-entreprise Facilitri Sainte Thècle

Facilitri ou comment ne plus avoir de problème dans le tri des déchets… Concept original : une poubelle connectée pour notre participation à la sauvegarde de la planète. Quatre compartiments, munis de sacs, peints de quatre couleurs bien distinctes permettent le tri et la collecte des déchets produits dans un hall d’accueil, un espace à café, un foyer d’élèves… Pour rendre ces gestes écologiques plus ludiques et plus naturels, cette poubelle est munie d’un tag NFC (pastille programmée pour faire ouvrir, sur le smartphone, le site dédié facilitant le tri, de façon sécurisée) et d’un QR code indiquant l’adresse du site pour les smartphones dont la fonction NFC n’est pas activée. La structure de la poubelle elle-même est réalisée à partir de cartons recyclés et offre une résistance importante au vandalisme.

Mini-Entreprise Facili'Tri Sainte Thècle

Toutes les étapes de la gestion de projet ont été mises en œuvre : émergence de l’idée, étude de marché, conception, réalisation et commercialisation, mais aussi gestion administrative et financière. Cela leur a permis de développer des compétences d’autonomie, de travail de groupe, de créativité, d’esprit d’initiative.

Lors du salon régional des Mini-Entreprises qui s’est déroulé le vendredi 3 Mai 2019 à l’espace Polydôme de Clermont-Ferrand, Facilitri a obtenu le prix de l’Innovation toutes catégories confondues.