Des élèves au cœur de la justice

Vingt-huit élèves de Seconde de l’Ensemble Scolaire Sainte Thècle ont joué, en tant qu’acteurs, trois procès fictifs au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand, vendredi 24 mai, lors de la Journée Nationale de l’Accès au Droit.

JNAD 2019

Nos lycéens ont été encadrés par l’équipe entière du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme, par leur professeur d’Education Morale et Civique, responsable du projet, Madame Jubertie-Blachon, et par la responsable pédagogique du niveau Seconde, Madame Richardon.

Les trois procès fictifs, dont les scénarii avaient été rédigés par l’équipe du CDAD63, avaient pour thème  “Violences et Stupéfiants“, “Tags et Violences” ainsi que “Consommations et Conduite“.

Des professionnels de la justice étaient présents pour les débats : avocats et magistrats (conseiller à la Cour d’Appel, magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit, vice-procureur). Les élèves ont participé activement aux échanges.

Procès Fictifs 2019 Sainte Thècle

Ce projet préparé tout au long de l’année scolaire, a permis à ces jeunes de s’informer sur les métiers de la justice, d’interpréter le rôle de différents professionnels, de mieux comprendre le déroulement d’une audience en correctionnelle mais aussi de s’entraîner à l’oral face à un public composé de professionnels du droit, de parents, de collégiens et de lycéens.

Wafa : “J’ai interprété le rôle d’avocate et cette expérience a confirmé mon projet d’orientation.”

Aulona : “J”ai pu progresser à l’oral et prendre confiance en moi.”

Maxire : “Grâce à mon rôle, j’ai été sensibilisé aux risques liés à la consommation de stupéfiants.”

http://www.ac-clermont.fr/actualite/des-eleves-au-coeur-de-la-justice-2019-05-28/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=658