Cinq candidats-lecteurs pour le concours de « lecture à voix haute »

L’établissement participe au concours « Si on lisait… à voix haute ! », opération lancée par François Busnel dans son émission La Grande Librairie en partenariat avec France 5 et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Depuis septembre, phase de préparation, les professeurs référents entraînent leur classe à la lecture à voix haute en fonction de critères précis d’évaluation mentionnés dans le règlement de ce concours : « articulation correcte », « fluidité de la lecture », « vitesse de lecture appropriée », « respect de la ponctuation et du rythme de la phrase », « posture corporelle », « expressivité », « cohérence et intérêt de l’extrait choisi ».

Lire à voix Haute Sainte Thècle

Dans chaque classe inscrite, un candidat-lecteur a été élu par ses camarades pour représenter sa classe lors des phases éliminatoires.

Deux élèves de Sixième, deux élèves de Cinquième et une élève de Première ont été filmés en train de lire l’extrait qu’ils ont choisi. Ces cinq vidéos viennent d’être envoyées au jury qui va sélectionner les demi-finalistes, puis les finalistes qui participeront à la grande finale.

Lire à voix Haute Sainte Thècle

Ce concours de lecture à voix haute fait écho au projet « Silence, on lit ! » initié dans tout l’établissement depuis janvier 2018, projet qui consiste à offrir un temps de lecture quotidien d’une dizaine de minutes pour les élèves, professeurs et personnels.