Propositions aux élèves

Des temps de catéchèse
Ce sont des temps de rencontre en petites équipes accompagnées par un animateur adulte. En 6ème, l’heure de catéchèse est inscrite dans l’emploi du temps car de nombreux enfants souhaitent préparer leur profession de foi, mais n’y viennent que ceux qui le désirent.
A partir de la 5ème, les jeunes qui souhaitent approfondir leur foi ou faire une démarche sacramentelle s’inscrivent, avec l’accord de leurs parents, aux activités de l’aumônerie. Les dates et heures des rencontres sont fixées en fonction des emplois du temps des uns et des autres. Des temps forts
L’Aumônerie propose en cours d’année des temps forts, c’est-à-dire des temps de rencontre différents, plus exceptionnels sur une demi-journée ou une journée ou un week-end.
Il peut s’agir aussi de rejoindre des temps forts organisés par le diocèse (Théatre biblique, pèlerinages à Orcival, à Lourdes, Journée Confirm’appel, Week-end à Taizé…)
Ces temps forts peuvent être l’occasion de rencontre avec des témoins, ou pour les lycéens de conférences sur des sujets de société.
Des temps de convivialité
Ce sont des moments où se bâtit la communauté dans la découverte de la fraternité, par une meilleure connaissance des autres, mais aussi par la prise de responsabilités et l’apprentissage des règles du vivre-ensemble.
La fête de L’Aumônerie qui rassemble jeunes, parents et animateurs est un de ces temps ; mais il en existe d’autres plus réguliers comme le pique-nique partagé des 5èmes ou la pizza-rencontre des 4èmes. D’autres restent à inventer ou à mettre en place.
Des actions de solidarité
Chaque année des actions de solidarité sont proposées au sein de l’établissement et organisées avec des jeunes de l’aumônerie. Depuis plusieurs années, les jeunes de 5ème participent ainsi à la collecte pour la Banque Alimentaire. Pendant le Carême, de nombreux jeunes et adultes participent au « Bol de Riz » qui permet de faire un don important à une association caritative.
Chacune de ces actions permet aux jeunes non seulement de se sentir utiles, mais aussi de s’ouvrir à des réalités qu’ils connaissent souvent assez mal et de découvrir comment l’on peut s’engager auprès des autres.
Des célébrations
Quatre à cinq fois par an, l’ensemble de la communauté chrétienne de l’établissement est conviée à se rassembler pour célébrer l’Eucharistie.
A d’autres occasions, des petits groupes se retrouvent pour des temps de prière et de célébration dans la chapelle.
Ces temps de prière communautaire comme les temps de catéchèse, de convivialité et de solidarité sont indispensables à la vitalité de l’Eglise, Corps du Christ, dont nous sommes l’une des cellules.

Dans les Actes des Apôtres, 2, 42 : la première communauté chrétienne

« Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. »