Action solidaire : Dictée d’ELA

Participer à un événement solidaire, tel est le message véhiculé par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, notamment avec la Dictée d’ELA à laquelle ont participé ce lundi 12 Octobre des élèves du Primaire et du Collège de notre établissement.

Dictée d’ELA

Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence. Elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale.

Dictée d'ELA 2020 Sainte-Thècle

Sous la lecture de sportifs de différents horizons – badminton, cyclisme, escrime, plongée, trail – 300 jeunes ont fait la dictée, rédigée cette année par Karine Tuil (Prix Interallié et prix Goncourt des Lycéens 2019).

Dictée d'ELA 2020 Sainte-Thècle

Les élèves ont profité de la présence des sportifs pour les interroger sur leurs parcours sportif et professionnel, ainsi que sur les raisons de leur engagement auprès de l’Association ELA.

“Une dictée, c’est aussi l’occasion d’un partage, un moyen de rappeler que nous sommes tous unis les uns aux autres par cet amour du langage et des mots.

Alors tous ensemble, à tes côtés, nous te disons : Mets tes baskets et bats la maladie !

La course est peut-être longue et difficile mais tu vas la gagner et nous sommes là pour te soutenir !

Tous à vos baskets !”

Karine TUIL